Hache en Cassitérite

Un zeste de Culture !

Ne vous fiez pas aux apparences ! Cette terre semble rude mais elle est riche d’opportunités culturelles. A travers les âges et aujourd’hui encore les hommes et la terre se sont intimement mêlés et mutuellement façonnés.

Eyrein

L’étymologie de son nom n’a jamais pu être définie de façon précise, mais, selon l’interprétation la plus commune, Eyrein viendrait du latin Arena, sable.
Ce qui serait conforté par la présence importante d’arène granitique sur le secteur.
Coïncidences, le lieu dit à l’entrée du village se nome La Terre de Roche : patronyme du propriétaire ou résultat de la dégradation du granit en arène ?

Les champs de Brach
Ce lieu-dit suggère un lien avec le village de Brach pourtant distant de plus de 3 km.
Cependant, la carte de Cassini et surtout la carte d’état major (1850) met en évidence une zone triangulaire (Brach/ les4 routes / Ruisseau de la gorse), plane d’environ 6km² nommée les Champs de Brach.

L’hippodrome.
Sous le 1er Empire, fut créé aux Champs de Brach, un hippodrome, sans que l’on puisse en déterminer l’emplacement exact. 6km² à explorer !
NB : Je suis preneur de toute infos à ce sujet !

Archéologie / Histoire :

Le secteur a livré d’importants vestiges paiens et paléo-chrétiens (sarcophages de treinsoutrot, sépulture du chambon, Tumulus de saint priest de gimel..) visible à la fondation Marius Vazeilles à Meymac.
Plus récemment, de nouvelles découvertes :


La ligne de feux d’Eyrein
Il s’agit d’un alignement de fours à pierres chauffées datant du premier âge de fer, découvert dans le cadre d’une mission d’archéologie préventive lors de la construction de la ZAC. Il n’est donc plus visible aujourd’hui.
Le nombre important de fosses (31) identiques, et strictement agencée sur un axe Nord/Sud laisse penser à un usage à caractère cérémoniel.
Les espacements quasi-réguliers entre les centres des structures marqueraient symboliquement une durée. Cet intervalle pourrait représenter un cycle d’une nuit plus un jour : le nycthémère.
La valeur exprimée des intervalles définirait le mois (30 jours). Dans les sociétés anciennes, le jour origine (point de départ) traditionnellement désigné était la néoménie (nouvelle lune + 1 jour).
(sources Archéologie Méridionale)

Site de Tintignac
Bien sur, à une dizaine de km par l’autoroute le site Gaulois et Gallo Romain de Tintignac célèbre par la qualité des Carnyx qu’il a livré, vous oblige à une visite : https://tintignac.wixsite.com/tintignac-naves

Ecoutez le son de Carnyx :
http://archeo-tintignac.over-blog.com/2016/07/abraham-cupeiro-lopez-joueur-de-carnyx.html

Bernard de Ventadour & Le Château.
Bernard de Ventadour est un célèbre troubadour occitan du XIIème siècle.
Il serait le fils illégitime du vicomte Ebles II de Ventadour « Lo Cantador », qui l’initia à la composition lyrique dite trobar.
Chantre du fin’amor, il fut accueilli à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, Duchesse d’Aquitaine et de Gascogne, puis au service de Raymond V de Toulouse.
Partez sur les traces du Troubadour en découvrant les ruines majestueuses du château de Ventadour, à 1/4 d’heure du Gîte.

La Corrèze, Terre des Présidents

Jacques Chirac : 1995 – 2007 et François Hollande : 2012 – 2017 sont évidement les plus connus, mais les Corréziens évoqueront aussi Henri Queuille, né à Neuvic, trois fois président du Conseil sous la IVe République et vingt et une fois ministre sous la IIIe et la IVe République.
Et n’oublions pas, en élargissant un peu la focale, deux autres chefs d’Etat issus du Massif central: Georges Pompidou natif et élu de Montboudif (Cantal) et Valéry Giscard d’Estaing, à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
Un musée à découvrir à 10mn du gîte de la Ganotte.
https://www.museepresidentjchirac.fr/

Littérature Corrézienne :

Nombreux sont les écrivains racontant la Corrèze.
Gaston Vuillier (1845-1915) : « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze »
et bien sur, plus récemment l’école de Brive. Né dans les années 70, ce mouvement littéraire se caractérise par des romans, réalistes, centrés sur la ruralité.
Les plus connus :
• Des grives aux loups – Claude Michelet
• L’Orange de Noël – Michel Peyramaure
• Maison de famille – Denis Tillinac
• Le porteur de destin – Gilbert Bordes
• Les pêches de vigne – Yves Viollier
• Les moissons délaissées – Jean Guy Soumy
• La promesse des jours – Colette Laussac
• Terre mégère – Marie Martine Muller
• ….

La Corrèze en musique

Roger Garry (à gauche) & Jean Ségurel (à droite) à La Ganotte
Roger Garry (à gauche) & Jean Ségurel (à droite) à La Ganotte

L’accordéon tient une place particulière dans l’histoire corrézienne,
Tout d’abord la manufacture d’accordéon Maugein à Tulle est une des dernières de France à fabriquer des accordéons diatoniques et chromatiques très réputés.
Leurs instruments ont été magnifiés par de nombreux artistes. Jean Ségurel et plus récemment Indochine ou Blankass
Ne manquez pas les Nuits de Nacre, le Festival qui dépoussière l’accordéon au mois de juin à Tulle

La Corrèze en fond de clips :
Jean Ségurel – Bruyères Corréziennes :
https://www.youtube.com/watch?v=B6f14zvnrJY

3 Cafés Gourmands – A nos souvenirs :
https://www.youtube.com/watch?v=voQhp1K2TSk


Romsco – La Corrèze :
https://www.youtube.com/watch?v=_ocwGNKHcZ4


Un autre style, le clip filmé en parti à la Ganotte : Mama’s gun – Riot House : https://www.youtube.com/watch?v=3qvlWgTwyvc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *